97ème jour

02/07/2012 19:08

Trois jours de répit et revoilà notre ciel tout bas, tout gris, ses amis, le vent et les goutelettes toutes fines qui nous font croire que nous sommes encore au bord de la mer...des embruns en foret de Brocéliande, encore un sort jeté là par Viviane et sa tribu de fées déglinguées !

Pour vérifier si tout cela est vrai, des cars Véolia déversent des armées d'écoliers en voyage de pré-vacances. Equipés du kway chti et de bottes Quéchuasque de toutes les couleurs, ils vont sur les chemins à travers les blé qui blondissent quand même, voir si Merlin est toujours enfermé dans ses neufs anneaux de "taule".

Devant eux, un maître plein de bonnes intentions leur dit en se retournant: "Là, c'est une route alors il faut faire attention et bien marcher sur le côté". Les enfants pré-collégiens, répondent "oui" ou rien, où n'entendent pas...Derrière le troupeau, deux mamans volontaires depuis plusieurs semaines, causent entre elles. Le maître reprend sa route, sans tempo, sans chanter et sans rangers...Il marche et regarde devant...Les mamans sont au mileu de la route, parlent chiffons ou scolarité des enfants. Entre les adultes, le groupe s'évapore et s'étale sur toute la largeur de la dite route. Les garçons et les filles sautillent ou traînent déjà les pieds, c'est selon. Le bon maître d'une année ou de deux, bifurque sur le chemin qui mène à l'arbre d'or, il ne s'est pas retourné, confiant...Tout ce petit monde marche, nous ne les voyons plus; je rentre à l'abri pour préparer le repas: fin d'un instant piqué là à Tréhorenteuc !

Nous reprenons la route après deux repas de survie où j'aime à nourrir toute ma petite famille de recettes nées dans ma petite tête pour leur gros ventre. Je fais les fonds de panier, de cases en bois et de frigo. J'invente, je mélange, je goûte, je remélange, j'épice, je frie...J'ai l'impression qu'on pourrait tenir encore quelques jours voire un siège mais mon époux prévoyant, après une dizaine de kilomètres dans la bruine nous découvre un magnique "Nouveau commerçant" où H&N au milieu des boites en fer et des caddies font des ravages sur les premiers touristes qui viennent faire le plein de cochonneries en tout genre. H&N louchent sur les baguettes décongelées enpapiétées mais restent très dignes. Je réponds aux questions, congelée moi aussi assise sur mon trône dans le vent et le crachin. Pierre et les enfants reviennent chargé de cadeaux: du coca, des oursons à la guimauve...et du nécessaire. Nous quittons notre parking qui se remplit puis nous nous posons au bord de l'étang dont Pierre et Paul ont déjà fait cinq fois le tour en courant avec Gipsy toute heureuse qui alterne natation et 3000 stiple. Lisa est avec moi...les hommes dehors et les femmes au foyer !!!