90ème jour

24/06/2012 18:35

A l'heure du midi, lorsque Nico et sa petite famille sont passés prendre l'apéro à la roulotte, en parlant de tout et de rien, je leur ai dit: "le jour où il ne se passe rien, je parlerai de l'éponge, ma grande amie".

En fait, "rien, c'est bien" et c'est toujours quelque chose. Une éponge aussi c'est quelque chose, et pas rien pour moi. Il faut dire que ceux qui me connaissent bien, savent à quel point cette chose me rebute. Je parle bien sûr de celle qui traine sur les éviers, parfois dessous ou sur la table quand les enfants sont obligés de débarasser le repas et que le travail s'arrête en cours de route.

Cette éponge (du latin spongia) est définie comme un "objet absorbant ou récurant à usage domestique ou professionnel". Je dirais moi que c'est une chose rectangulaire, de couleur indéfini, au non-toucher et à l'odeur peu propice à l'amour. J'ai dû en acheter un spécimen l'autre jour pour remplacer celle que nous avions au départ; elle était devenue terriblement terrible.

Au rayon "hygiène" d'un supermarché", je rencontre une armée de ce rectangle, collées les unes aux autres, couvertes de plastique transparent comme pour nous prévenir qu'elles étaient dangereuses et contagieuses. Il y en avaient de toutes les couleurs pour laver des ustensiles bien précis (c'était noté dessus: pour casseroles, pour four, pour évier en inox...) Si on les écoute, il faudrait en plus en avoir des différentes: une pile sur le rebord de l'évier, avec le stress de se tromper: "et celle là, c'est pour qui ???" "Mooooiiiii!" va me répondre le plat en céramique...bien sûuuuuur !

Je suis restée un moment devant toute cette tentation, me retenant solidement à mon panier plastique et après les avoir touché du bout des doigts, les avoir taté un peu aussi, j'ai opté pour le modèle en couple à la gratoune orange non métallisée et au coté absorbant jaunâtre avec trous moyens.

La première me regarde, dans le coin de la roulotte, punie... elle est bien moche aujourd'hui, à peine utilisée, déjà fanée. La deuxième va sortir dès demain du sachet à demi-éclaté encore jeune et pas jolie.

La première ira où j'aimerai toutes les voir...elles ne sont capables de rien...absorbantes ??? Y'en a dans la mer et pourtant y'a encore de l'eau. J'en mets une dehors, et il pleut toujours, même dessus...CQFD !