9ème jour

04/04/2012 22:28

C'est sous un ciel mitigé que nous nous sommes levés, reposés et souriants. Les chevaux ont passé une nuit tranquille dans leur paddock improvisé au bord de la rivière à deux pas de la mer. Après ma douche manouche comme le dit Lisa: toilette aux gants avec eau chauffée dans la bouilloire sur le poële, un homme de la commune vient relevé les compteurs...nous sommes sur une aire de camping-car en herbe haute que Hercule et Nox ont tondu par endroits. Pas d'accès à l'eau, pas de sanitaires, rien qu'une pancarte stipulant: adressez vous au restaurant le gal'eau dès votre arrivée et  munissez vous de votre ticket que vous apposerez sur votre pare-brise (un truc dans le genre!!!). Mais en cette basse saison, le resto est fermé et nous sommes deux véhicules: un camping-car et notre roulotte. Nous nous saluons la veille au soir sans nous soucier du prix de stationnement: normalement 7 euros pour avoir le droit de s'arrêter! Les autres espaces sont chapotés d'un joli serre-tête:limité 1m90.

C'est donc vers 9h (au soleil) que notre homme  débarque dans sa voiture communale et se dirige vers le camping car. Ca ne bouge pas, alors il frappe à la porte; nous observons la scène de la fenêtre...Madame sort emmaillotée dans une serviette, dans un demi sommeil et paie son dû sans réfléchir...Va-t-il venir vers nous? Je sors avec Lisa et lui dit d'écouter, sans parler; juste ouvrir ses jolies oreilles.

-Bonjour, je viens pour le règlement

-oui, je vois mais je ne paie pas, c'est dans mon projet de vie.

- Ahhhhh ! fit-il étonné, mais c'est noté sur la pancarte.

- Oui, j'ai vu mais j'ai pas de pare-brise.

-Mais vous avez des fenêtres.

-Vous voulez un café, quelque chose ? des tartines ??? ... vous savez, je ne paierai pas...j'ai posé ma roulotte, ma famille et mes chevaux et je vais repartir alors...

- J'ai vu ça; ils sont beaux vos chevaux. Non merci je ne bois plus de café, juste le matin au réveil...je comprends bien...mais je vais être obligé d'en référer à mes supérieurs...vous voulez de l'eau pour les chevaux ???

- Non, non, on a ce qu'il faut avec la rivière merci

- au fait, vous dites rien aux autres !!!

signe de tête et sourire de ma part; Lisa a tout pigé, elle le salue...elle n'a pas dit un mot, juste ouvert ses oreilles et rentre dans la roulotte pour tout raconter à son père et à son frère !!!

Je jubile (c'est bête mais c'est bon).

Nous nous préparons ensuite pour un sortie péda sur "le chemin des peintres" pour la constitution d'un herbier lorsque la dame de la veille, qui s"appelle en fait Béatrice, nous apporte la ration d'aliment dopant pour les chevaux: une mixture avoine, granulé, huile isio 4 dans deux seaux: chacun le sien... à garder.

Elle nous propose à nouveau de nous accueillir dans son gîte équestre après la dure montée sur Carolles; me propose de me montrer la route et les différents chemins possible pour gravir le sommet. Nous acceptons le package et après notre promenade en sous bois et sous un grain bien normand, nous arrivons dans ce joli coin proche de Champeaux où un paddock de luxe pour Hercule et Nox nous attend ainsi qu'un bel herbage avec eau et sellerie pour nous, juste à côté. Le soleil est de retour, le vent du nord aussi mais pas trop...nous cherchons dans nos mini-livres le nom des fleurs ramassées, graissons un coup les cuirs des harnais, paul prend le vélo pour aller à l'épicerie et Lisa s'installe dans le hamac avec Gipsy !!!

En fin de journée, apéro improvisé avec quelques gens du coin, rencontre avec une dame charmante de la Manche libre, discussion sur la différence en tous genre. Nous nous couchons une fois de plus heureux de notre belle journée en nous disant que demain est un autre jour et que si demain est comme aujourd'hui et que si c'est ça la misère...que ça continue...SANTE les amis.