83ème jour

17/06/2012 22:17

Joli réveil sur le joli parc de Guern. Le vent ne souffle pas et il y a même quelques rayons de soleil qui filtrent à travers les nuages. Les reflets sont multiples dans cet espace où seul un pêcheur du dimanche nous rappelle que nous ne sommes pas seuls au monde. J'en profite pour faire quelques photos puis nous préparons H&N qui ont eu le droit à nouveau ce matin à leurs bonbons énergisants trouvés au pub vert de Guéméné.

En traversant le bourg de Guern tout endimanché, alors que les "Tala" sont "à la messe" et écoutent les paroles du seigneur, nous achetons notre pain à nous pour notre repas non spirituel de la journée. Equipé de deux paires de guides, Nox se voit contraint à calmer un peu ses ardeurs et Hercule redevient fièrement le roi des brancards et le maître de maison. Paul et Lisa construisent un monde virtuel en légo fait de gardes, de banque, de poste et de potager. Les carottes, les poireaux et les tomates poussent au son de "Let it be" dans un anglais machouillé qui doit bien faire marrer John Lennon.

Nous traversons Le Sourn où Lisa veut dépenser ses économies en sucreries qui tachent la langue et où la boulangère offre à Pierre un kouign amann et une brioche. Le ciel s'est fermé en même temps que les portes des églises mais le soleil nous chauffe tout de même le visage (mais point trop!)

En coutournant Pontivy et après un passage rigolo à travers la zone d'usines-fantôme, nous tombons nez à nez avec un Mac Do. Aaaaaah, le voilà celui qui va voir les Balouds en roulotte et qui va nous offrir notre repas une fois bloqués dans le Mc Drive...Les enfants sont aux anges, Pierre moins...Je vais voir devant et découvre que la tremie a déjà été embarqué par un camionneur affamé. 2m75 affichait-elle hier, ça ne passera jamais. On va y laisser le tuyau de poële et une partie du toit. Le responsable accourt avec son iphone tout sourire et prend des photos. Il est sympa et me dit "ne faites pas ça !!!" Okaaaay man, but...il nous offre les menus des enfants et nous repartons on the road, gavés à la romano-américaine !

L'hippodrôme est barricadé et le club de ball-trap qui le colle s'envoie en l'air. Pan, pan et repan, H&N ne se sentent pas des âmes de pigeon en argile et galopent pour échapper aux pères sans fête.

Nous trouvons "par hasard", un joli coin où St Dré en plâtre dans sa cabane en pierre, nous accueille avec de l'herbe, un vieux chêne et une ex fontaine à guérir la coqueluche. Jean-yves, le proprio du lieu vient vers nous; nous causons et...toujours cette solidarité dont je parlais hier: des radis du jardin, de la salade et l'apéro dans leur magnifique jardin avec un bel eucalyptus multi-branche.

Ce soir, le barbecue a eu la surprise de sa vie: il est ressorti (le veinard !!!) et pour accompagner les papillotes de poisson, nous avons mangé des petits pois extra-fins, futures conserves bretonnes que Paul et Lisa sont allés "emprunter" dans le champ d'à coté.

La pluie a éteind comme une grande le feu entretenu par les enfants, qui sont allés se coucher tout excités, la tête remplie de beaux souvenirs.

Love and Freedom.