81ème jour

15/06/2012 22:36

Nous voici au pays de l'andouille, pas la normande, la bretonne, c'est à dire que nous sommes à Guéméné sur Scorff. C'est le pays des boyaux de cochons à 37 euros de kilo; celui des porcs fumé au feu de bois après saucissonage de ses vicères ! Pourtant, tout paraît "normal" ici: il y a une mairie, une église, des voitures, des maisons abandonnées et habitées, un supermarché, une déchetterie mais point de cochons qui galopent à travers la ville en criant au massacre et à l'injustice.

Nous avons quitté le petit hameau Kerzoze, près de Méloinnec après la traîte des biquettes et des au revoir prometteurs. Avec quelques fromages en poche et des espoirs de rando bateau sur le canal, nous avons repris la route. Il pleut sans discontinuer mais Hercule et Nox ne semblent pas touchés par cet acharnement météorologique. Ils sont en pleine forme et la D3 est un vrai plaisir pour nous tous: Paul et Lisa sont à l'abri et jouent au légo, Gipsy, à sa place entre Pierre et moi, surveille les traversée des vaches apeurées qui passent d'un champ à l'autre sans regarder à gauche, puis à droite puis à gauche. Pierre, les sens en alerte, surveille l'éventuel poussée des premiers champignons et moi, les mains trempées et mon lapin sur la tête, je prends mon pied à guider nos amis sur le goudron humide et en dévers. "Les p'tits ch'vaux dans le mauvais temps, qu'ils avaient donc du couraaaage !", Brassens dans la tête, on avance au milieu d'une nature forcément verte et du Morbihan.

Après la traversée de Guéméné, en direction de Plouay, nous trouvons un stop pratique: l'arrière d'une boulangerie avec une grand carré vert pour H&N. Les tracteurs communaux rasent le bas-côté et Hercule surveille d'un oeil inquisiteur:"tu t'approches, j'te botte mon pôte!" Il garde avec application son espace en mâchant ses graminés gorgés d'eau. Nox ne broche pas: c'est ceux qu'en parlent le plus qu'en mangent le moins !

La pluie tombe sans discontinuer, Lisa et Paul chronomètrent les temps sans goutte: "37 secondes", c'est les flaques qui servent de repères !!! Je vais à la boulangerie, achète des galettes de patates et de sarrazin. A mon retour, Lisa me demande: "c'est où Saint Raisin ???" Je mets quelques secondes à tilter...Nous irons peut-être un jour...si ça existe !!!