66ème jour

31/05/2012 19:49

"A la pêche aux moouuules, moules, moules", ils y sont allés ce matin, quand le soleil montait dans le ciel, et la mer, pas encore. Et puis dans le seau, il y avait aussi l'armée de bigorneaux et deux palourdes toutes rondes et appétissantes. Pendant ce temps, je l'ai pris: pour me ganter et bassiner, boire du thé, regarder mes pêcheurs à pied et jouer la petite femme d'intérieur. H&N ont eu aussi le droit à un coup propre et de soins; après les 25 km d'hier, ils méritainent bien toute mon attention et notre respect familial !

Quand le soleil a rejoint le zénith, nous nous sommes attablés en extérieur pour un festin maritime: bigorneaux cuits à merveille par Pierre, moules crèmées au curry et tourteau géant, cadeau de la veille du parrain pêcheur.

Face à la réussite du matin, nous nous sommes tentés à la ligne, en rêvant de poissons grillés pour ce soir...nous sommes revenus comme les pêcheurs fosséins:"on en a vu, on les a touché mais bon, on les a relâché... en fait, on était juste bredouille avec une ligne accrochée dans les cailloux et récupérée plus tard à la descendante.

Pendant ma petite sieste et mon moment lecture en hammac, Pierre, Paul, Lisa et Gipsy sont allés jouer les naufragés en empruntant une planche au bord de la grève; tout ce monde a fini à la flotte et affamé...c'était l'heure du goûter breton: (palets + crêpes) du même nom.

Petite rando et confection d'un totem pour les filles et jeu des cartes pour les garçons. La mer repart vers la pointe de Térénez, j'ai eu la visite d'un rouge gorge dans la maison pendant l'écriture...joli présage pour demain (?!) où nous retrouvons les voitures et les maisons: Morlaix que nous contournerons par le nord, c'est le monsieur de l'office du tourisme qui l'a dit, alors on obéit !