54ème jour

19/05/2012 19:40

Après une bonne nuit au calme et après une discussion rapide en famille hier soir, nous avons décidé de rester dans ce joli havre de paix qu'est le bourg de Pouldouran. En fait, c'est un lieu idéal pour se poser; tous les ingrédients sont là: un bel espace en herbe au bord de l'eau, un espace plat pour notre maison avec une jolie table de pique-nique toute bleue accompagnée de son banc de la même couleur, un toboggan, des toilettes avec PQ flambant neuves et son lavabo  qui va avec, un robinet avec l'eau courante pour H&N, une vue chambre sur le joli pont bleu et une vue salon sur l'anse de la rivière-mer et ses bateaux, des habitants curieux et causants (mais point trop) et un bar avec dépot de pain et une patronne souriante.

En fait, des bars ici, autrefois, il y en avait 11 m'a raconté Yvette...pour 151 habitants. Son fils Roland se souvient des tournées où on ne servait que du vin rouge ou du cidre...Il y avait aussi l'épicerie, la boucherie, la boulangerie et la pompe à essence aujourd'hui transformées en habitation. Les gens sont fiers de leur bourgade et nous ont conseillés pour la pêche: au bar (le poisson) dans le virage là-bas et au mulet sous le pont. Bien sûr, on a tenté et on a bien rigolé: Gipsy sautait dans l'eau à chaque lancer, on a eu des touches comme tout bon pêcheur qui se respectent mais pas de poisson à griller ce soir...j'ai donc fait de la pâte à galette avec de la farine de sarrazin bien bretonne.

Un joli trait breton est aussi venu nous rendre visite avec au bout de sa longe, un jeune couple en préparation d'un grand périple en roulotte...comme nous, ils apprennent tout de A à Z mais j'espère que leur rêve deviendra réalité dès que le moment sera le bon.

Nous repartons demain en direction de l'ouest...on a eu une proposition de halte par mail suite aux articles de journaux; la solidarité se développe sur le terrain en instantané, par le blog, par les journaux, par connaissance, par hasard. 

J'm'en va maintenant à la cu'sine pour les galettes pendant que les enfants, y lisent tranquillement; de la cuisine, je vois la mer qui commence à repartir et les quelques rayons du soleil du soir qui se reflètent encore dans l'eau. J'adore ce changement de paysage permanent...