52ème et 53ème jour

18/05/2012 19:56

Hier, journée des canards boîteux. Marie-Odile et moi nous sommes réveillées après une nuit compliquée où notre dos a chanté "allo maman bobo" à tue tête. Grand-mère était toute de travers en partant du cou jusqu'à la hanche; pour moi, départ épaule gauche, fin sous le pied gauche. En gros, diagnostique perso: une cervicale et la sciatique à la ....qui se réveille. Pour grand-mère, un maxi lumbago cervico dorso dingo. Comme le vent soufflait fort et que c'était férié, on s'est posé, allongé, joué au mahjong et au tarot.

Ce matin, réveil au petit jour et rendez vous chez un gentil medecin-ostéo de Paimpol au nom prometteur: Bienvenu. 

La cervicale est replacée donc l'épaule va se détendre et la sciatique, j'me la garde, vais voyager avec et reviendrait at home avec aussi...on verra plus tard!

Après un bon repas (steak frites), nous sommes allés chercher H&N au champ; ils ont revêtu leur cuirasse traditionnelle, MO a tenté de faire des photos (!!!), JJ gérait les chiens et les enfants profitaient des derniers instants dans la maison. Il faut dire en passant qu'il fait 12° et que le vent souffle autour de 40 km/h ! No surprise !

Nox est à donf; il attaque plein gaz, il tire la maison à lui tout seul. Hercule est assis dans les avaloirs pour freiner un peu l'entrain de son pote: c'est comme un retraité qui appuie sur l'accélarateur sans lacher l'embrayage. Pierre va à la tête pour calmer le Nox et motiver le Hercule. On marche en crabe mais on avance sur la grand route où nous avons une pensée pour Marcel: nous créons un sacré bouchon mais les gens nous saluent et sont patients dans l'ensemble. Après le pont de Lézardrieux, nous voici de retour sur les petites routes, où Nox continue son marathon, écumant de partout, les cheveux au vent. Hercule surveille, ses traits n'auront quasiment jamais été tendus !

Nous nous arrêtons dans le petit bourg de Pouldouran, dans une anse du Jaudy. C'est comme un petit port de pêche grec sans les poulpes, sans le soleil, sans l'ouzo mais c'est beau quand même: y'a un petit pont bleu d'où Paul et Lisa se sont essayés à la pêche, des maisons toutes mitoyennes, des barques échouées et le bar du coin juste en face avec une maxi bouteille de Pastis. On a été accueilli par les habitants, contents de voir en vrai les gens du journal et heureux de visiter la roulotte. Les enfants se sont tout de suite fait de nouveaux amis et jouent au foot. H&N mange l'herbe légèrement salée par l'eau de mer qui descend actuellement pour remonter demain et ainsi de suite...

Ce va et vient de la mer apporte à nouveau le calme; Pierre fait des sudokus et moi je vais aller préparer le repas: sandwichs jambon, saucisson, salade et pommes en dessert: le grand art culinaire des Baloud en goguette. Demain, on mangera peut-être du mulet, y'en a plein sous le petit pont de bois à la montante !