48ème et 49ème jour

14/05/2012 18:30

La grande maisonnée s'est réveillée en forme et active dès le matin. Les quatre enfants ont dormi dans la chambe verte. Le thermomètre est bien descendu cette nuit et on n'a pas fait de feu dans le poele; la roulotte est devenue une annexe pour quelques jours, un peu comme un bureau ou une chambre d'amis que l'on achète pour faire joli ou pour s'isoler...c'est de là que j'écris !

Hier matin, nous sommes allés avec le tank de Brigitte au marché de ploubaz' puis nous avons retrouvé les cailloux de la pointe de l'Arcouest et la route secrète pour être tranquille. La mer était haute (même si c'est morte eau en ce moment) et Pierre a senti l'appel des sirènes sur les îles, au large. Nu comme un ver, il s'est baigné. Je ne l'ai pas accompagné, ni Brigitte, ni Mael; Loucine et Lisa ont patouillé dans l'eau, les fesses elles aussi à l'air et j'ai pris des photos !

Repas avec JJ chez les baloud sénior puis nous avons retrouvé Paul et Marie-Odile au festival du livre à la salle des fêtes de Plourivo: nous avons rencontré Oscar, la marionnette mécanique géante et avons bien causé le soir avec ses concepteurs. Les enfants ont écouté des contes derrière un rideau rouge, puis joué au foot sur une moquette verte le tout sous un ciel bleu.

L'heure du départ des regnévillais a sonné en fin de journée. Moment pas facile mais inéluctable...tout le monde n'a pas la chance d'être en vacances comme les Balouds (encore plus prof que les prof ces deux là !!!)

Ce matin, surprise, y'a plus l'eau courante à la grande maison...pas d'eau au robinet pour les mains, les fesses, la tête...pas d'eau pour le verre et nos gorges...pas d'eau pour les toilettes...pas d'eau pour faire cuire ou laver les légumes. L'eau c'est juste la vie: piqûre de rappel... Il en reste dans les bidons de la roulotte et grand-père récupère l'eau de pluie alors tout va bien, même H&N ont eu leur dû mais seulement lorsque la générale des eaux a réouvert les vannes.

Pour le repas du midi, bouffe intergénérationnelle: simone et Yvonne (+ de 90), Grand-père et grand-mère (+ de 70 et + de 65), Pierre et Sophie (+ de 38),

Paul (+ de 10) et Lisa (gratuit, - de 8 ans).

On a causé, parfois sans trop bien entendre alors Simone regardait et prenait sa dose; on a parlé des dents qui tombent (pour Paul et Yvonne) et de celles qui bougent (pour Lisa et Grand-mère)...On a parlé du progrès et de ses dérives. Des couples qui se défont plus qu'avant et des réseaux sociaux qui multiplient les amis par 1000. On a regardé le pinson, l'ami de grand-père et le jouet de Gipsy. On s'est dit au revoir tendrement et dans le calme que les enfants ont respecté naturellement.

On a même attaqué le courrier d'un mois et demi et gêré un peu d'administratif...j'aime toujours pas ça...on a ajouté pas mal de choses à la poubelle du tri sélectif et grand-père a récupéré les enveloppes des élections pour son jardin (??!!!!)

Le soleil se couvre, le vent se relève; c'est à cause du courrier !!! j'ai l'impression de tenir un blog qui relève plus du jounal de Bridget Jones que d'un carnet de route...sans doute parce que je ne suis plus sur la route...ça me manque déjà...demain, on ré-atèle dans le 4 roues même s'il pleut: pour les chevaux d'abord mais pour moi aussi !