43ème jour

08/05/2012 21:31

C'est le 8 mai aujour'hui; c'est férié alors il faut trouver une épicerie ouverte ce jour d'armistice. Nous quittons donc notre refuge situé à quelques kilomètres de Quintin après une bonne douche pour moi, gentiellement proposée par Gilles et Catherine. Les enfants s'habituent au gant et à la bassine et puis leurs cheveux ne tiennent pas encore tout droit sur la tête, alors on peut encore attendre pour le shampoing !

Arrivés sur Quintin, nous passons devant le monument aux morts entouré d'anciens décorés, de jeunes à l'écoute et de plusieurs hommes tout de banderolles bleu blac rouge vêtus. Nous ne pouvons passer inaperçus et le journaliste, délégué pour l'occasion, nous canarde au passage. Nous devons faire le tour de la ville car la route est bouchée. Qu'à cela ne tienne, H&N sont bien rodés et contournent la ville au petit trot; nous cherchons notre route et des gens tout sourire viennent vers nous: "bah, c'est le marché, faut y aller et puis, une roulotte dans Quintin, tout le monde va être contents !" Nous rentrons donc dans la ville non pas en libérateurs mais en attraction du jour sous les coucous des familles et des personnes médaillées. 

Nous nous garons sur la place de la mairie et allons faire quelques courses; un peu d'exotisme avec un repas vietnamien nous permet de parler de ce beau pays visité il y a quelques années déjà. Heureux de voir un véhicule comme chez lui, notre vendeur asiatique nous fait plein de gentils cadeaux et regrette amèrement l'évolution de son pays.

Nous repartons sur les routes de campagne où Patrick, un ami de Marcel vient à notre rencontre à vélo. Il est muletier, ateleur et créateur de performance en charriot, calèches, roulottes avec notre marcel national !!! Nous le retrouverons dans quelques jours sur Paimpol sans doute.

Après un bon moment sur la "grand route", nous bifurquons sur la campagne autour de Saint Donan où nous retrouvons nos deux amies Côte et Descente en pleine forme les coquines. H&N se baladent...ils m'impressionnent ces deux là aussi !

Nous commençons à regarder pour un coin d'herbe et un espace plat pour la roulotte... nous tournons à gauche (et oui, c'est d'actualité!) et après quelques mètres, un homme chapeauté sort de chez lui et nous propose un bel herbage pour nos chevaux et un espace plat devant chez lui. Des enfants jouent dehors en ce jour chômé et Paul et Lisa vont vite s'en faire des amis d'un jour: ballon, vélo, course mouton et cache-cache. Nous causons avec notre "logeur" du jour qui envisage depuis quelques temps de partir en roulotte seul, pour sa retraite. Ancien policier, militaire et bourlingueur, nous partageons à nouveau notre expérience avec de belles idées communes sur l'humain, la solidarité et le respect.

Ce soir, c'est Willow on the computer pour les enfants (Pierre, Paul et Lisa) alors que j'écris, Gipsy sous mes jambes, heureuse de sa belle journée d'anniversaire ! Un an aujourd'hui pour notre compagne de route qui comme nous profite et découvre.