42ème jour

07/05/2012 20:53

La France a changé de président mais nous, on n'a pas changé de météo: un peu de pluie, un peu de soleil, beaucoup de nuages et du vent (le revoilà celui-là!) En attendant l'ami de Georges qui doit refaire une bonne chaussure pour Hercule, les enfants ont fait leur travail du jour: lecture, dictée, les angles, l'heure. Petit tour au bourg pour acheter Libé mais pas de nourriture aujourd'hui: c'est lundi et puis demain, c'est férié alors c'est un peu le no man's land à St Carreuc. A l'heure prévue, Georges est arrivé avec sa gapette sur la tête et son sourire aux lèvres. Une belle rencontre encore...Jean-Luc, éleveur de chevaux "trait breton" et maréchal ferrant à ses heures a débarqué peu de temps après sur notre parking king size où Hercule et NOx l'attendaient. Nox était là en spectateur; si son pote est loin, il tourne comme un lion en cage et hennit jusqu'au retour de son compagnon.

Hercule a trouvé chaussure à son pied en perdant une pointure après une bonne séance de manucure. Un verre de pommeau, une dizaine de clous et deux sous pour l'essence. Le bon prix, c'est celui qui convient à l'acheteur et au vendeur...le bon prix, c'est surtout celui de l'entraide et de la solidarité. On a causé chevaux, atelage et projets divers.

Après un repas rapide, nous sommes passés au hangar de Georges pour faire le plein d'eau et visiter sa sellerie et puis recauser et finalement, l'embarquer avec nous jusqu'à la sortie du village. Nous nous reverrons c'est sûr...au plus tard à la foire de Lessay en Septembre.

Et c'est reparti pour les montagnes russes. Nous atteignons même les 235m d'altitude dans la forêt de Lorge. On se croirait dans le  Jura; y'a des bosquets de sapins sur des mini collines, le colza sent encore bon et donne de beaux contrastes aux paysages. Nous voyons loin devant, puis c'est la redescente sur le village souvent avec église clochetée ou non.

Ce soir, nous avons trouvé refuge au bout d'un chemin, chez des gens à chevaux, à chiens, à chats et avec un bel âne poitou-berry. C'est très calme. Peu de blablablas mais l'accueil et le respect des uns et des autres. On va aller se coucher tôt pour traverser Quintin de bonne heure et puis, le grand air et les Yop Yop, ça vous maintient les yeux grands ouverts la journée mais ça vous aide à les fermer le soir.