38ème jour

03/05/2012 23:39

Connection très faible...pleine nature...j'essaie!

Nous nous sommes réveillés dans la brume, signe d'une jolie journée à venir; Nox et Hercule semblaient deux fantômes bienveillants et reposés par une nuit, au calme à l'orée de la forêt. Antoine avait lancé sa tente 2 secondes un peu plus loin, mais pas trop non plus.

Il faisait bon dans la roulotte déjà. Cela fait trois jours que le poele n'a pas fonctionné; c'est enfin le printemps.

Lisa, à peine réveillée, s'est habillé pour découvrir la foret. Elle n'était pas la seule car vers 9hoo, une "horde" d'enfants de CP ont débarqué pour découvrir avec deux accompagnateurs spécialisés la faune et la flore forestière. Les institutrices, organisées et concentrées, nous ont salués rapidement (peut être pour bien rentabiliser leur sortie péda) et Lisa, qui aurait aimé retourner un peu à l'école "normale" à attaquer l'école avec Pierre sur la table de pique-nique prévu à autre chose (mais ça marche quand même pour les maths et la lecture !)

Dans la roulotte, Paul a travaillé sur la phrase complexe et les fractions alors que je tentais un cours de méthodo de la dissertation pour permettre à Antoine de rentrer chez lui avec quelques billes pour son bac de français.

Nous avons préparé H&N, accompagnés par leurs amis les mouches, revenues en troupeau pour fêter le retour des températures plus agréables ! Après un shampoing à la décoction de laurier pour éviter de déplacer le troupeau avec nous, nous avons quitté notre aire pour une route ombragée au milieu des arbres, conifères et feuillus mélangés.

Pierre a mené un peu la famille tandis qu'Antoine et moi, jouions quelques airs de guitare inventés ou réinventés. Paul lisait et Lisa jouait au légo, fenêtres ouvertes et crème solaire de retour au premier plan.

Grâce à une erreur de route (le trot perturbe notre perception des distances !), nous avons rencontré le "chef" de l'atelage et de la roulotte en Bretagne en la personne de Ivan Le Drogoff. Nous avons partagé quelques expériences et connaissances (Qui ne connait pas Marcel???) et il a nous orienté vers un arrêt un peu plus loin de "La poterie", proche de Saint Aaron où une spécialiste de l'atelage, enseignante en Staps, pouvait nous "héberger".

Nous avons fait connaissance avec son chouette voisin, un passionné de nature et d'agriculture, avons repositionné pour la première fois un fer récalcitrant d'Hercule pendant qu'Antoine testait le vélo pliant pour rejoindre la boulangerie du village.

Paul et Lisa ont joué dehors, dans un vaste espace en herbe, en terre, en caillou et en rivière. Gipsy est resté attachée à la roulotte pour éviter de donner naissance un peu tôt pour son âge à des bergers australien-dogue et nous avons fait la connaissance de la propriétaire en début de soirée.

Repas en discutant dans la roulotte puis visite des écuries de nuit; deux superbes poneys polonais, sportifs de haut niveau, dorment dans des box de 20 m2 et Hercule et Nox dominent cette nuit dans un champ en attente de semence de maïs.

Le monde équin est multiple et très souvent prêt à partager les expériences, les savoirs et la nature.