35ème et 36ème jour

01/05/2012 18:18

Hier, 30 avril, fut une parenthèse familiale dans notre périple. Mon frère et toute sa petite famille sont finalement venus nous rejoindre à Ploubalay pour un repas d'anniversaire à 12 dans le bien sympathique bar, resto, hotel "La Commune". Camarades, amateurs de bonne pitance et de bon esprit, vous devez si vous passez dans le coin vous arrêter dans ce lieu où l'on sent l'envie de rendre les clients heureux...c'est juste excellent, bien fait, bien décoré et pas cher (la bouffe comme l'hotel...) Après ce bon repas donc, nous avons atelé les ânes pour une petite promenade digestive que le petit dernier de la famille (Louis) a vécu tout fier et heureux sur notre amie Mûre, toujours prête.

Après le départ de la Chouchou's family, nous nous sommes retrouvé à 7 dans la roulotte pour un repas frugal avant d'aller se coucher (les parents à "la commune", Antoine dans sa tente près des ânes et nous dans notre maison).

Ce matin, c'est le grand départ; je dis grand dans le sens où cela fait déjà une petite quinzaine que nous sommes plus ou moins à Ploubalay. Pour l'occasion, nous sommes très entourés et je ne suis pas très concentrée...et c'est là que la boulette arrive. J'ai les guides, Paul et Antoine dans la roulotte, Gipsy à côté de moi et Pierre, à la tête (de H&N). Derrière, Nanon et Mûre atelés à un marathon avec Marcel, Lisa, Mamie. Dominique, à la barrière, attend pour la fermer..."Hercule, Nox, maaaaaaaaaaarcheeeeeez"...j'ai pas serré le frein pour le descente du champ (courte mais raide)...en trois secondes, les chevaux ont le nez dans le talus avec les deux tonnes de roulotte aux fesses et entre le talus et H&N, Pierre ! Il ressort debout, suivi par Hercule et Nox qui se pose sur la route... OUF ! J'ai un mari solide et des chevaux respectueux et intelligent...la boulette est pour moi, c'est comme cela qu'on apprend !!!

Nous avons donc pris la route jusqu'aux Ruettes (roulotte+marathon+voiture) pour nous arrêter chez Eugène et Marie, deux autochtones octogénaires et juste comme il faut. Des gens qui ont vécu dans la simplicité et la fête. Leur fille me disait que, quand elle était petite, elle se souvenait que chez eux, il y avait toujours des gens de passage, toujours de la place pour se poser, pour causer et boire un coup ensemble...ça n'a pas changer: le whisky tout neuf pour les hommes et le muscat tout neuf aussi pour les dames...et faut finir, on ne ressert pas une bouteille entamée aux invités ! Et puis après le pique nique, c'est le café pour tous et l'eau de vie pour les hommes et le pétillant pour les dames...tout ça avec un sourire et un regard de gens heureux d'être là...Un bon 1er mai m'a dit Eugène et Marie, en admiration devant Hercule et la roulotte.

Un peu bien heureux, nous avons repris la route et Marcel a mené la roulotte d'une main de maître. 30 ans d'atelage, ça vous taille un homme et les chevaux qui vont avec...tout au trot et à l'aise Blaise. 

J'ai beaucoup appris aujourd'hui encore. Ce soir, nous sommes chez Guillaume et Solène, maraîcher bio avec deux garçons de 10 et 5 ans, deux Mérens, deux ânes et un chien. Nous allons sans doute passer une douce soirée tous ensemble: les uns dans la yourte, les autres dans les champs.