105ème jour

11/07/2012 00:05

Etang du guern, Talensac

Jean-Philippe est arrivé après un détour dans un bled qui doit ressembler à "Talensac" en début de matinée. Hercule et Nox sont à l'heure à leur rendez-vous et attendent leur tour dans la salle d'attente entre l'étang et la haie. Emilie les rejoint avec sa fille Kalaya et nous passons la matinée à causer, à boire du thé et à jouer avec les enfants, Gipsy et Youpette pendant que notre maréchal chauffe les semelles dans la forge et tape dessus pour les former aux sabots parés d'un Hercule qui s'endort.

Nous faisons un repas de rois à huit avec mutualisation des denrées alimentaires puis nous rencontrons un petit homme, retraité qui se balade avec ces petits enfants: Ewen et Lynn qui pédale fièrement sur les rives; il s'approche de nous et nous demande si nous ne serions pas les baloud en goguette. Voui qu'on lui répond et là, je découvre que ses deux jolis enfants sont en fait, ceux d'une "vraie" cousine, Gaëlle, perdue de vue il y a 20 ans, actuellement en vacances chez leurs grand-parents pendant qu'elle bosse à une vingtaine de kilomètres. Les autres grand-parents, c'est Christiane et René, mon parrain moustachu. Nous faisons le trajet inverse dans notre tête: voyage dans le passé, proche et plus lointain. Les enfants vont bien plus vite et se trouvent aussitôt.

Une autre première, une petite dénonciation téléphonique d'un bon citoyen de Talensac pour "étrangers trop proche de lui" et la mairie pointe le bout de son nez pour venir voir les inconnus qui sont là, en bande pas louche mais presque. Les passants passent et nous soutiennent...on cause encore plein et le garde pêche arrive quelques temps plus tard, appeler par cette gentille mairie pour vérifier si tout est en ordre. Coiffé d'une magnifique casquette kaki plantée d'un écusson en toncar notifée "garde pêche", il demande à Pierre en pointant la roulotte du doigt: "c'est à vous ça? Venez là !" Pierre le salue ironiquement (pas point trop) et entame une nouvelle discussion, bien moins sympathique que toutes celles que nous avons eu depuis notre départ ! Antoine, posé plus loin au bord de l'étang, est alerté par ondes téléphoniques. Nous entendons de la bouche du "p'tit chef" de joli phrase qui parle de notre société actuelle: "la dénonciation, c'est bien...ça évite les vols !" Je bous sur place, je me tais, Pierre est juste parfait avec son chapeau en cuir et sa grosse barbe...mais nous devrons partir impérativement demain matin !!! Je pense à nouveau aux gens du voyage, aux romanichels et autres manouches...

Christian arrive, Eliane, la femme du petit homme (Paul) cuisine pour nous quiche et gâteau, je vais au supermarché avec Paul (cf avant) en boîte en fer, Pierre récolte du bois, Lisa joue avec Kalaya, Paul (le notre) avec Ewen et nous passons au bonne soirée intergénérationnelle autour d'anecotes diverses.

Nous disons au revoir à tout ce chouette petit monde, tous différents mais tellement bien ensemble. Je me couche en me disant que la différence est une force et à quel point un seul modèle de tout serait si triste...juste mortel !!!