101ème et 102ème jour

07/07/2012 11:47

Après un marathon téléphonique pour trouver un cordonnier à chevaux, Jean-Philippe nous contacte et nous annonce qu'il passera à l'heure du midi. Entre les gouttes qui tombent solidairement par tranche d'une heure non solaire, nous guitarons, freebeezons, écrivons. Aujourd'hui, c'est aussi les résultats du bac et Antoine tente de pianoter sur les divers sites de résultats privatisés pour découvrir que pour l'épreuve anticipée de 1ère, c'est lundi: il faudra attendre encore un peu.

Hercule et Nox semblent attendre aussi et dorment debout sous nos yeux, malgré les passages de Lisa à vélo. C'est le tour de France version Baloud alors que Rouen est assiégé par les vrais coureurs en maillot publicitaire. Paul attaque le tome 3 d'une saga de Gilles Servat et nous préparons le barbecue pour tenter de griller notre faux-filet de notre gentil boucher cité hier.

Nous récoltons du bois non épicéeux pour la saveur et la visite du maréchal est ponctuée d'une éclaircie miraculeuse. Il viendra lundi, à l'endroit où nous serons pour remettre quatres belles gondasses à H&N. 

Nous faisons un repas digne des Ducs de Bretagne (pas les choux-fleur!...l'histoire!): faux filet de 250g, pommes de terre nouvelles à la graisse de canard et à l'ail, fromage avec pain récolté par Antoine et riz au lait (recette familiale, générationnelle et émotionnelle). "Un bon repas, c'est toujours ça" m'écriais-je le ventre heureux et le coeur avec.

Nous levons le camp et reprenons la route pour Monterfil à travers la foret où nous sommes enfin recompensés de nos 3 mois d'humidité: les premières girolles sont là et finiront en omelette ce soir rejoindre le reste cité ci-dessus. Puis le ciel nous tombe sur la tête, des trombes d'eau, orageuses et agressives. H&N avancent sous nos voix détrempées qui rendent hommage à Brassens "le p'tit ch'val dans le mauvais temps"...un hymne pour notre voyage ??? Faut dire que ça commence à peser...Au bord d'un nouvel étang, là présentéeement, j'entends les gouttes sur le toit de la maison, sur les arbres et dans l'eau. Le reste de la famille est parti trouver une boulangerie...ils rentreront j'espère avec du pain mais c'est sûr avec les vêtements dégoulinants à faire sécher...mais où ????