10ème jour

05/04/2012 21:27

Qui a piqué le mont saint michel ? Nous sommes au bec d'Andaine, après avoir quitté dans l'émotion nos camarades de la Parisière. Tout le monde était là pour le départ: Brigitte de la Manche libre, Béatrice la chouette propriétaire des gîtes équestres et Alain, un voisin bien sympathique et propriétaire d'une jolie jument Irishcob qui a connu bien des misères. Nous avons monté les dernières côtes au trot avec Hercule et Nox boustés par une bonne nuit en hotel 5 étoiles puis sommes arrivés sur un plateau qui surplombe Saint Jean de Thomas. Nous arrivons ici dans ce que les livres appellent: les 12 plus beaux kilomètres de France...Pourquoi donc ? Parce que nous dominons toute la baie du Mont Saint Michel avec ses reflets incroyables, la mer et puis un peu plus loin Tombelaine et encore plus loin...le mont. Mais chose incroyable, on a piqué saint-michel et son dragon; on a volé le mont dans ses détails. A force d'être photographié, les touristes japonais et autres Canonisateurs et Nikonisateurs ont fait disparaître les détails. Nous ne distinguons plus qu'un vague triangle qui pourrait aussi bien être la pyramide de Khéops, le mont Fuji ou un chateau de sable géant...c'est fou ça, il y a du soleil et un vent incroyable mais on ne voit rien à l'horizon.

Nous nous installons tout de même au bout du chemin, face à l'ombre qui doit être une des plus belles merveilles du monde, en espérant enfin voir le dragon épinglé. Nous tournons la roulotte à 3 puisque Hercule et Nox sont déjà à l'herbe salée; nous jouons les piliers de Rugby pour orienter la roulotte bien comme il faut. La nuit commence à tomber; dingue...on voit la lune pleine comme une nuit d'été sans nuage...mais on voit toujours pas le mont.

Je suis déçue, déçue, terriblement déçue. Pierre, Lisa et Paul me mettent en boîte; ils font un max de bruit et m'empêche de me concentrer pour écrire. Là, maintenant tout de suite, Pierre hurle la guitare en main et les enfants pouffent de rien.

Y'a plus de respect les amis...et j'ai plus de baterie non plus...

Demain, ils vont peut-être remettre le mont à sa place...en même temps, on va le contourner pendant un moment. Heureusement qu'on n'est pas un voyage organisé !!!