79ème et 80ème jour

14/06/2012 17:35

C'est un véritable combat numérique que de pouvoir écrire ici à Kerzoze, hameau de quelques maisons où nous avons posé nos bagages depuis deux jours. Au bout d'un chemin, entre un champ hier habité par des moutons, aujourd'hui, lieu de pâture de H&N et un bois de pins. C'est aussi ici que vivent en semie autarcie une famille européenne et nomade. Après 17 ans de roulotte et de chemins de traverse sur les routes de France, Jan et Sjäkkie ont enfin trouvé un lieu pour se poser...un peu. Leur fille Lisa, son homme, Martin et leur petit fiston Nino vivent au bout d'un autre chemin dans leurs roulottes fabriquées de leur main d'ados il y a une decennie. Les chevaux filent de douces journées au milieu de ce haut lieu de la nature. Il y a des poules, des coqs, des canards, des chèvres, des moutons et puis des mouches en tout genre, des qui piquent, d'autres non. Il y a des limaces, des charençons, des fourmis et des abeilles... encore.

Il y a plein de vie, ça grouille mais dans un silence où nous pouvons attendre...la pluie tomber et le vent parler !!!

Tout ici est utilisé: la laine des moutons est filée puis teinte avec les herbes environnantes puis transformée en pull ou en chapeau de laine bouillie qui gratte la tête de Lisa !!! 

Hier, nous avons retrouvé Jan et jackie pour le repas du soir dans leur cabane bretonne; nous avons mangé les légumes du jardin et un chevreau fugueur. Le dessert a été englouti sous les fous rires: gauffres aux fraises et à la chantilly. Jan ne grandira jamais et c'est cela qui fait de ce lieu un lieu à part. Il construit, invente, dessine des roulottes bien sûr mais aussi des péniches pédalo. C'est pour faire revivre le canal de Nantes à Brest qui se morfond seul, avec le ciel gris en mirroir...alors Jan rêve qu'il peut donner vie à tout cela. Paul et Lisa s'émerveillent et s'imaginent déjà sur leur pédalier, faisant avancer notre bateau familial durant les prochaines vacances.

Nous sommes hors du temps qui passe mais pas du temps qu'il fait !!! Jackie m'a dit hier que maintenant que nous avions passé une telle période pourrie depuis Avril, l'hiver serait de la rigolade pour nous..."L'hiver, y'a le poele, il fait froid mais c'est l'humidité le pire en roulotte". 

On croise les doigts pour que l'appel du 18 juin soit celui du soleil et pas des américains. Chaque problème en son temps !!! Sorry but...