109ème et 110ème jour

14/07/2012 11:06

Hier matin, le soleil a fait une percée dans la grosse couche des nuages d'été. La lumière est belle au réveil et illumine le canal. Paul et Lisa se réveillent doucement puis attendent avec impatience Mamie et Baba qui se réveillent aussi, un peu plus loin, au bord de l'eau dans un hotel à Tinténiac. "On a faim, on a faim, on a faim" scandent-ils en coeur en attendant Baba le livreur de croissants qui s'est mis aux textos pour l'occasion.

Après un p'tit dèj de rois, nous partons marcher le long du canal et admirons les écluses toutes de bleu, de rouge ou de vert vêtues. Même les fleurs sont parfois assorties aux volets et au garde-corps qui traversent l'eau pour relier une rive à l'autre. Un âne du Cotentin nous salue au passage et nous allons manger un morceau "aux fées gourmandes" à Hédé. Cette crêperie a permis à une maman et à sa fille de rompre avec 32 ans de secrétariat et de réaliser un rêve pour elles deux. "Quand on veut quelque chose, on s'en donne les moyens", cette phrase répétée des dizaines de fois à mes chers élèves résonne dans ma tête. Ce lieu en est un exemple et le sourire de la mère comme de la fille est là pour témoigner. D'ailleurs, tout y est beau et bon...

De retour à la roulotte, Cédric est venu avec Florence pour causer projet et lorsque les enfants montent dans la boîte en fer pour rejoindre Roncherolles, la pluie se remet à tomber. Chacun part de son côté et je bidouille deux trois trucs ou machins: réparation de la sangle du collier d'Hercule, eau dans seau, guitare, textos avec Delphine sur la route.

Et puis ce matin, une voiture rouge s'arrête devant ma maison, personne ne descend mais la conductrice reste au chaud et regarde et regarde encore: Hercule, Nox, la caravane, Gipsy puis je la salue et comme par enchantement, nous causons; elle se livre, malgré sa sourdité qui la ronge à petit feu mais nous communiquons sur la vie. Catherine a 56 ans et ne voit que le passé, pas folichon et souvent ennuyeux. L'avenir, elle ne l'envisage pas; elle n'en a pas envie alors sans me quitter des yeux pour m'entendre, elle écoute mes lèvres et pleure, rit. Ce fût une de mes plus belles rencontres, le temps d'une heure, là, au bord du canal avec Hercule et Nox qui finissent de tondre l'espace autour de la roulotte.